Arrete Restriction Prelevement Sectorisation 1 09 2016640 communes concernées par l'arrêté interprefectoral

Gestionnaire des ressources du Système Neste, la CACG a été amenée à déstocker d'importants volumes d'eau depuis les réserves de haute montagne pour maintenir les débits des 1 350 km de rivières réalimentées en proie à la sécheresse et aux fortes températures de cette fin d'été.

Conformément à l’arrêté-cadre interpréfectoral de 2014 fixant le plan de crise sur le bassin de la Neste lorsque le risque de défaillance est élevé, la Commission Neste s’est à nouveau réunie ce vendredi 16 septembre pour décider de mesures visant à fortement diminuer les prélèvements des semaines à venir afin de garantir l’alimentation en eau potable cet automne.

Ainsi, il a été décidé de renforcer les mesures de restriction des prélèvements, selon les modalités suivantes :
suspension de prélèvements 2 jours sur 4 ;
- répartition selon les 4 secteurs de l’amont vers l’aval définis par l’arrêté-cadre interpréfectoral fixant un Plan de Crise sur la Neste (annexe 2) > carte des secteurs concernés par le phasage des suspensions de prélèvement et liste des communes impactées par l'arrêté téléchargeable en ligne.

Tel que défini, le nouveau phasage des suspensions s'applique par alternance de 2 jours consécutifs, selon les secteurs, dès lundi 26 septembre à partir de 8h, jusqu'au lundi 31 octobre à 8h :
- pour les secteurs A et C : interdiction de prélever du lundi 26 septembre à 8h, jusqu'au mercredi 28 septembre à 8h etc.
- pour les secteurs B et D : interdiction de prélever du mercredi 28 septembre à 8h, jusqu'au vendredi 30 septembre à 8h etc.

Consulter l'arrêté préfectoral pour le département du GERS.