Une délégation africaine en visite à la CACG

Plus que jamais dans le contexte du changement climatique, la gestion des ressources en eau est indispensable au développement
des territoires, qu’ils soient ici ou bien au-delà de nos frontières.

Dans le cadre de sa coopération avec l'OMVS, la CACG accueille cette semaine une délégation de 6 représentants de l’organisation africaine, présidée par Monsieur Tamsir NDIAYE. [...]

 

 visite SOGED carre    Visite OMVS - octobre 2016
visite SOGED carre2   Visite SOGED - janvier 2015

Deplacement Avril2016 SAED CACG carre 
Visite d'Alain Poncet à la SAED - Avril 2016

 

 

TELECHARGEZ
LE COMMUNIQUE
DE PRESSE

Plus que jamais dans le contexte du changement climatique, la gestion des ressources en eau est indispensable au développement des territoires, qu’ils soient ici ou bien au-delà de nos frontières.

Echanges et enrichissement mutuel

Face à cette problématique commune, la CACG multiplie les partenariats à l’international.

En 2016, deux d’entre eux ont ainsi été renouvelés avec les principaux acteurs d’une région du globe où les enjeux sont très forts : le fleuve Sénégal.

Au mois d’aout dernier, la CACG a notamment signé un partenariat important avec l’OMVS. Cette structure exemplaire rassemble autour de la gestion du fleuve les 4 pays frontaliers - la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal - afin de de mettre en œuvre un programme de gestion équilibrée des ressources en eau permettant de concilier l’ensemble de ses usages (eau potable, hydroélectricité, navigation, assainissement, développement rural, industrie...).

Une délégation africaine en visite à la CACG

Dans le cadre de cette coopération, la CACG accueille cette semaine une délégation de 6 représentants de l’organisation africaine, présidée par Monsieur Tamsir NDIAYE.

Cadre important de l’OMVS, Mr NDIAYE est également le Directeur Général de sa filiale opérationnelle, la SOGED (Société d’Organisation et de Gestion du Barrage de Diama).

Au-delà du partage d’expérience, l’objectif commun de cette visite officielle sera également la signature d’un accord précisant les éléments d’échange sur l’aspect opérationnel de notre collaboration.

Conférence internationale

L’enjeu de ces échanges est notamment de permettre un enrichissement mutuel sur les pratiques des pays du Nord et du Sud en matière de gestion de l’eau.

Aussi, l’invité de la CACG profitera également de son séjour pour participer à la 14e conférence Internationale « EURO-RIOB 2016 » pour l’application des Directives européennes sur l’eau, organisée cette année à Lourdes, à l’occasion de laquelle Alain Poncet, Directeur Général de la CACG, participera à la table ronde sur un sujet d’actualité : « Adaptation aux effets du changement climatique : gestion des ressources, rareté et sécheresse »

 

Calendrier :

„  Du 17 au 21 octobre : visite de Mr Tamsir NDIAYE et signature d’un accord entre la CACG et la SOGED, filiale de l’OMVS.

„  Du 19 au 22 octobre : Conférence Euro RIOB à Lourdes.
21 octobre : Table ronde
« Adaptation aux effets du changement climatique : gestion des ressources, rareté et sécheresse ».

„  Du 24 au 28 octobre : accueil à la CACG d’une délégation sénégalaise de la SAED (Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal) dans le cadre d’un autre partenariat, inscrit sur le long terme (depuis 40 ans).