L’ORGANISME DACCUEIL

CACG / Compagnie dAménagement des Coteaux de Gascogne.

Depuis plus de 50 ans, la CACG travaille à la mise   en œuvre effective de projets d'aménagement sur les territoires. L’ambition de la CACG : aménager les territoires en respectant l’environnement, en partageant les ressources et evalorisant l’économie locale. Consciente du rôle quelle a à jouer en tant que Société dEconomie Mixte(SEM), elle allie valeurs de service public et efficacité économique à souci de l’intérêt général.

 

Conception de projets territoriaux

Regroupant toutes les comtences dun bureau détude, la CACG dispose dexperts dans le domaine de l’eau, l’agroalimentaire, l’environnement et l’agronomie et intervient aussi bien en France quà l’international. Sa méthode de conseilrepose sur 3 facteurs clés: l’identification des parties prenantes, les analyses de faisabilité et la programmation du projet

 

Aménagement et développement du territoire

Leader en matière daccompagnement de projets hydrauliques, agroalimentaires et daménagements économiques, la CACG,de par sa particularité opérationnelle, est un  partenaire des territoires pour la mise en œuvre de leur stratégie de développement.

 

Partage des ressources en eau

L’objectif en matière de gestion quantitative de l’eau est de répondre aux besoins des clients mais également du milieu. Grâce à sa triple expertise de concepteur-constructeur-exploitant et forte de ses retours d'expériences, la CACG aborde la gestion de l’eau de manière intégrée, novatrice et apaisée.

 

PROFIL DU CANDIDAT : 

Etudiant en design en fin de formation, spécialisé en design de service. 

SUJET DU STAGE :

L’évolution «numériqudes services.

La direction de l’innovation de la CACG conduit depuis 4 ans des projets structurants qui sont  au cœur de l’évolution de l’entreprise, à partir de retour dexpériences et d’implication dans  des projets de recherche collaboratifs.

L’évolution des outils et des services vers des supports Web constitue une des ambitions de

l’entreprise. Dans ce contexte le stage proposé a pour objet principal de contribuer sur le volet design, à la finalisation dune première version dune offre web service que la CACG  souhaite mettre en expérimentation dès le premier trimestre 2017.

 

Les objectifs opérationnels :

1/Compréhension des métiers en cours et des évolutions envisagées : microprojets  autour de la boite à outils des intervenants.

Test dune approche de design participatif à destination des utilisateurs internes à l’entreprise, dont la finalité serait l’évolution des outils internes (état de l’art (panorama sur outils et offres).,(co-)animatiodateliers deco-création.

 

2/ Immersion dans les différentes dimensions du projet de service web : gestion intégrée de l’eau, développement intégré des territoires, spatialisation de l’information (système dinformation géographique), utilisation de différentes sources de données(y compris données satellitaires).

 

3/ Proposition méthodologique pour la construction dun prototype de service en ligne à destination de 3 publics (professionnels de l’agriculture, collectivités territorialesservices publics, citoyens).

 

4/ Finalisation dune V0 (une maquette fonctionnelle de la plateforme de service en ligne en lien.

 

 

roulement du stage :

Le stage se roulera à partir du 2 octobre, pour une riode de 3 à 6 mois.

Il se situe à Tarbes dans les locaux de la CACG et suppose des déplacements sur les sites de réalisation des projets (Toulouse notamment).

La mission du stagiaire s’inscrit dans un travail de groupe qui réunit une équipe projet:

Des acteurs offreurs de service en interne;

Un référent des cibles de l’offre;

Des porteurs de propositions techniques.

 

Le stage est encadré par Ludovic LHUISSIER, Directeur de l’innovation et Bernard THUMEREL, chargé de mission living lab (suivi hebdomadaire de l’avancement, coordination avec le pilote pédagogique). Le stagiaire est dans une relation de subordination opérationnelle au directeur de l’innovation. Il collabore avec l’équipe de développement.


INTERET DU STAGE :

  • Une immersin dans la réalité dune entreprise à l’articulatin dune logique entrepreneuriale et dinterventions sur des sujets dintérêt généraux et sociétaux.
  • Un stage très opérationnel sur un sujet qui constitue une évolutin stratégique des entreprises de ce secteur. La responsabilité dune réalisatin concrète liée à des objectifs opérationnel précis.
  • L’expérience dun travail de conceptin au sein dune équipe interdisciplinaire (du niveau opérationnel à la recherche).
  • Approfondissement dun domaine singulier à la frontière des logiques publiques et privées.
  • Insertion dans un contexte d’innovatin de rupture.

 

COMPETENCES / FORMATION REQUISES  :                         

      • Pratiqudu Design de service, aisance en informatique et web-services
      • Intérêt pour les marches « design.collaboratif »
      • Esprit d’initiative et autonomie
      • Rigueur,esprit de syntse et qualités rédactionelles
      • Aisance relationelle et dans les collaborations en groupe
      • Capacité à se former, in itinere, sur un sujet ou domaine d’intervention nouveau

 

ASPECTS PRATIQUES :

Encadrement BernardTHUMEREL Localisation : CACG Tarbes

Moyens à disposition : Bureau, station de travail (possibilité de travailler avec un

ordinateur portable personnel après contrôles de sécurité par l’administrateur système)

Rémunération : 800eurosnet/mois

Durée : 4 mois maximum (septembre à décembre 2016)

Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter Bernard THUMEREL, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.-60-48">bthumerel@aidateam.euCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> 06-08-21-60-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">48


ANNEXE:

Comtences design absentes à la CACG => une volonté de s’ouvrir à cette discipline.

Le candidat devra pouvoir justifier dune connaissance générale avancée de cette tmatique.

Par ailleurs, il devra intégrer la difficulté dun apport singulier au sein déquipes constituées majoritairement dingénieurs. L’un des enjeux du stage sera de faire percevoir aux équipes de la CACG l’intérêt des apports de la discipline «desigpour lesp rojets accompagnés par la CACG. Cest pourquoi une partie du stage sera consacré à la monstration in vivo du concept via l’animation de groupes de travail constits autour de l’évolution doutils méthodologiques (frises chronologiques, cartographie dacteurs,arbre des causes).

Enfin,l’objectif étant la concrétisation sous forme doutils numériques, la capacité du  candidat à proposer des maquettes voire des prototypes des outils et services conçus  au cours du stage serait particulièrement utile.

 

Les candidatures doivent être transmises à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces candidatures doivent comporter une lettre de motivationet un CV.

 

candidature

Référence de l'offre*
Merci d’écrire un objet pour votre message.

Prénom*
Entrée non valide

Nom*
Please let us know your name.

Email*
Merci de renseigner votre adresse email.

Téléphone
Entrée non valide

Curriculum Vitae
Fichier non valide

Envoyez-nous votre CV au format PDF

Lettre de motivation
Fichier non valide

Envoyez-nous votre lettre de motivation au format PDF

Message*
Please let us know your message.

Vérification*
Vérification
  ActualisationEntrée non valide