Pivot-solaire

Développer une agriculture durable

Dans sa ferme expérimentale de la Mirandette (32), la CACG réalise des tests afin d'évaluer le rendement des semences fourragères, compare le comportement et la productivité de variétés, étudie la sensibilité aux maladies et expérimente de nouvelles cultures. Véritable laboratoire grandeur nature, la Mirandette promeut une agriculture économe en énergie grâce à son travail sur des systèmes d'irrigation enterrée et à ses essais de matériel innovant.

Expérimentation à la ferme

Les activités agronomiques de la CACG consistent en des prestations d'expérimentations végétales en placettes en rotation sur la ferme expérimentale de la Mirandette (32) : semis, suivi agronomique, récolte, séchage, pesage et rapports de synthèse annuels confidentiels. Cette activité est menée principalement sur des plantes fourragères pour des producteurs semenciers privés ou coopératifs français et des plantes à vocation énergétique pour le compte d'institutionnels.

Test matériel

Deux nouveaux équipements ont été testés au cours de la campagne d'irrigation en partenariat avec IRRIFRANCE :

  • Un pivot équipé de panneaux solaires et de batterie pour réduire les coûts énergétiques liés à la rotation de l'engin
  • Un enrouleur relié à une rampe d'aspersion basse pression permettant là-aussi de substantielles économies d'énergie
Tests techniques

Dans le cadre de l'opération régionale EDEN nous comparons l'efficacité des différents modes d'irrigation. Le fil conducteur de l'ensemble de ces tests grandeur nature : la recherche d'économie d'eau et d'énergie sans remise en cause de la productivité. Assurément, le pilotage de l'irrigation et l'efficience des équipements de surface en irrigation réservent encore un grand potentiel d'optimisation tant au plan économique qu'écologique.