25 ans d'expérience aussi bien en gestion qu'en concertation

Dans le cadre d'une concession d'état, la CACG gère, depuis 25 ans, le Canal de la Neste, ouvrage de 29 km de long, d'un débit de 14 m3/s et ses 90 km de rigoles. Construit entre 1848 et 1862, le canal a été réalisé afin de pallier le manque d'eau récurent des rivières gasconnes.

Ce projet ambitieux consistait à dévier une partie des eaux de la rivière pyrénéenne Neste, affluent de la Garonne, pour alimenter les 17 rivières de Gascogne issues du plateau de Lannemezan.

nesteGrâce à ses savoir-faire la CACG arbitre le partage de l'eau entre usagers et impératifs environnementaux. Ses compétences dans le domaine de l'exploitation de réseau hydraulique s'étendent de la gestion de la ressource à la concertation et de la distribution d'eau à la maintenance des équipements en place.

DSP ET CONCESSIONS

reservoir-oulmes-sudLa CACG : un prestataire de confiance pour vos délégations de service public

Spécialiste de la Délégation de Service Public (DSP), la CACG gère près de 80 ouvrages : réseaux d'irrigation, retenues collinaires, canal de la Neste et ses rigoles pour le compte de l'Etat, de départements, de syndicats, d'associations d'agriculteurs... Au-delà de cette mission de service public, la CACG apporte son expertise et innove sans cesse afin de faire évoluer les infrastructures qu'elle gère.

La direction de l'exploitation est composée de 90 personnes en charge de la gestion de :
80 retenues dont 15 en concession d'état
58 réseaux d'irrigation dont 54 en concession d'état soit une superficie équipée de 77 000 ha
Nos équipes assurent au quotidien :

  • la pérennité de l'aménagement : surveillance, sécurité, réalisation d'études, maintenance,...
  • la redistribution de l'eau au bon endroit au bon moment, en veillant à satisfaire aussi bien les besoins du milieu naturel que ceux nécessaires à sécuriser le multi-usage de l'eau (50% des volumes sont réservés au milieu). 
 

Toutes les infrastructures que nous gérons s'inscrivent dans une logique de projet territorial qui vise un équilibre entre les 3 piliers du Développement Durable :

  • Environnement : créer des aménagements pérennes et adapter à leur environnement
  • Economique : en faveur des emplois, du tourisme...
  • Sociétal : maintien des jeunes sur le territoire
  • Retenues : gestion de la retenue de la Gimone (25Mm3) en concession d'état et du Gabas (20Mm3) en affermage pour le compte de l'Institution Adour.
  • Réserves de substitution et réseaux d'irrigation : construction et gestion de 10 réserves dans le secteur des Autizes pour le compte du Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes et de 5 autres dans le secteur Lay pour le compte du Syndicat Mixte Vendée Lay.