Une gestion équilibrée de la ressource en eau

La CACG joue un rôle important dans l'équilibre et l'environnement des rivières, 50 % de l'eau stockée retourne au milieu naturel.
Afin de respecter ses engagements, il est primordial pour la CACG de prendre en compte le multi-usage de l'eau, de lutter contre les gaspillages et de mettre en place des outils de concertation qui favorisent la réunion et la collaboration de tous les acteurs de l'eau dans des structures neutres. La CACG travaille activement au développement des trames bleues et vertes, à la restauration de l'hydro-morphodynamique des rivières et à la régulation dynamique des inondations.

 

ENVIRONNEMENT

4 Pour la protection de l'environnement, la CACG s'engage

Reflets de savoir-faire très variés dans le domaine environnemental, les interventions de la CACG accompagnent l'évolution des préoccupations sociétales des acteurs des territoires. Elle dispose d'une excellente maîtrise des problématiques environnementales aussi bien dans le domaine de l'eau : usages, gestion quantitative et qualitative, protection, gestion des rivières et des zones humides, traitement, assainissement, que dans celui de l'aménagement du territoire : protection des milieux, des forêts, de la biodiversité, qualité des sols et érosions.

Les interventions de la CACG couvrent l'élaboration de documents réglementaires liés à l'environnement : ICPE, Loi sur l'eau, études d'impact, enquêtes de périmètre de protection de captages..., la réalisation de travaux : stations d'épuration, épuration des eaux par les plantes, génie végétal, aménagement de centres de stockage de déchets ultimes, énergies renouvelables..., la réalisation de projets divers : animation de SAGE, élaboration de document d'objectifs – Natura 2000, élaboration de charte environnementale et paysagère, élaboration de schémas directeurs d'assainissement....
Plus spécifiquement, la CACG accompagne les maîtres d'ouvrage désirant inscrire leurs opérations d'aménagement dans une démarche environnementale. L'engagement de la CACG en faveur de l'environnement s'exprime également à travers une démarche de certification ISO 14001 (management environnemental) et ISO 9001 (système de management de la qualité).

  • Puydarrieux : une réserve de 14,5 millions de m3 classée en zone Natura 2000.
  • Sécurisation de la ressource en eau potable :  mise en conformité des périmètres de protection de captages, sur les secteurs de la Neste d’Aure et de la Neste du Louron .