Appréhender la problématique de la ressource en eau sous des angles nouveaux

Les outils développés par la CACG assurent un service continu et fournissent des données fiabilisées favorisant ainsi une gestion apaisée. Afin de répartir équitablement la ressource entre les différents besoins : agricoles, énergétiques, humains, naturels, la CACG parfait au quotidien ses connaissances, anticipe les besoins en eau et lutte contre le gaspillage.
La CACG sécurise l'accès à l'eau grâce à 4 piliers :

  • L'adaptation : aux habitudes existantes et aux spécificités de chaque secteur
  • La qualité de service : nous innovons en permanence et ajustons notre offre au milieu, aux besoins et aux usagers
  • La responsabilisation : les irrigants s'engagent par contrat ce qui garantit la protection des usages et des milieux
  • La concertation : nous animons des commissions de gestion depuis 1988
GESTION DES EAUX ET INNONDATIONS

20140514-AFD-Barrage-Sarrancolin-081Gestion des eaux et prévention des inondations : la garantie d'une approche globale par bassin versant

L'eau est le domaine d'excellence de la CACG depuis 50 ans. La CACG exploite un ensemble de retenues d'eau, de canaux, et gère chaque année une ressource de près de 500 Mm3 d'eau. L'objectif en matière de gestion quantitative de l'eau est double : préserver la fonctionnalité des milieux aquatiques en maintenant des débits objectifs dans les rivières et satisfaire les usagers de l'eau. Pour ce faire, la CACG a développé une palette de savoir-faire et d'outils qui lui permettent d'assurer une gestion apaisée des ressources.

Gestion intégrée des ressources en eau : du schéma directeur à la gestion en temps réel des ressources en eau des bassins hydrographiques, la CACG maîtrise l'ensemble des paramètres d'une gestion durable de l'eau. Pour ce faire, elle développe des outils d'analyse, de simulation et de gestion à la pointe de l'innovation.

Lutte contre les inondations, aménagement de cours d'eau et de bassins versants : la CACG réalise des études et expertises pour prévenir du risque inondation. Elle intervient également dans l'aménagement et la restauration des cours d'eau et des berges et dans la lutte contre l'érosion.

  • Crues : étude hydraulique et modélisation 2D du pont de Saint-Laurent-De-Neste.
  • Rio : progiciel d’aide à la gestion des eaux permettant de visualiser en temps réel l’état des ressources en eau.
  • Maroc : schéma directeur pour la mise en place d’un réseau d’alerte hydrométéorologique.