Inscrire les projets dans une dynamique territoriale

Parce que l'aménagement du territoire et la gestion de l'eau rurale sont nos cœurs de métier, nous sommes particulièrement vigilants à faire concilier efficacement protection des milieux et valorisation de l'eau.

Afin d'inscrire les ouvrages hydrauliques dans une dynamique territoriale, nos équipes veillent à intégrer les infrastructures aménagées dans leur environnement immédiat et prennent en compte l'ensemble des facteurs extérieurs: géographiques, culturels, historiques, touristiques, économiques, ...

Créer une dynamique économique autour de la rivière, mettre en valeur le patrimoine lié à l'eau, minorer les impacts environnementaux et concilier l'ensemble des usages, tels sont les objectifs que nous nous fixons en matière de création d'ouvrage hydraulique.

OUVRAGES HYDRAULIQUES

Ouvrages-hydrauliques-02

De l'étude à la maintenance un prestataire unique: la CACG

La CACG est l'un des acteurs régionaux majeurs dans le domaine de l'eau. En 50 ans, ses équipes ont créé des retenues d'une capacité totale de plus de 100 Mm3 aussi bien pour les usages économiques locaux, que pour la réalimentation des rivières afin de maintenir un débit minimal en période de basses eaux.

La CACG vous assiste dans vos projets de construction d'ouvrages hydrauliques de leur conception à leur livraison. Une fois l'ouvrage réalisé, nos équipes peuvent assurer la gestion collective de la ressource en eau. Durant la phase d'étude, nous analysons les interactions entre les besoins et les ressources en eau et mettons en place les prestations de planification et d'aide à la gestion. Nos compétences dans le domaine de l'exploitation de réseau hydraulique s'étendent de la gestion de la ressource à la distribution d'eau, tout en assurant la maintenance des équipements en place.

  • Barrages, ouvrages de stockage et de transfert : la CACG conçoit, réalise clé en main et exploite des barrages, des canaux, des galeries de transfert gravitaires et des ouvrages de transfert sous pression.
  • Ouvrages hydrauliques et de navigation fluviale : seuils, déversoirs, barrages mobiles, canaux, écluses, la CACG conçoit et réalise tous types d'ouvrages hydrauliques.
  • Réserves de substitution (Deux Sèvres) : étude préalable et dossier d'autorisation pour 12 retenues.
  • Remise en navigabilité du Lot : travaux rivières, barrage mobile, écluses.
  • Canal de la Neste : réhabilitation du canal (débit 14m3/s longueur 28km), travaux de génie civil et modernisation de la télégestion.
  • Vendée Lay : création et exploitation sur 15 à 20 ans de 15 retenues pour un total de 7,8 Mm3 stockés.
  • Gabas : construction clé en main d'un barrage de 20Mm3, 27m de haut (classe A), digue routière 15m de haut, système de transfert avec station de pompage 2,5m3/s et canalisation de transfert DN 1000.